Nos conseils
pour réussir votre prise de
compléments alimentaires

Réussir sa prise de compléments alimentaires s’effectue en plusieurs phases.

 

1

Comprendre et identifier
son besoin

En premier lieu : comprendre et identifier son besoin.

Les catégories de besoin les plus fréquentes sont :

Éviter les carences en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, minéraux, antioxydants, acides aminés, etc.).
Accompagner des terrains spécifiques de santé : sommeil, stress, problèmes digestifs, hormonaux, urinaires etc.
Favoriser l’atteinte d’objectifs précis (rééquilibrage alimentaire, préparation sportive).
Agir en pour rester en bonne santé (prévention).

Il est souhaitable de prendre un temps d’analyse pour bien comprendre chaque situation et identifier le(s) besoin(s). Dans cette réflexion, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de santé qui pourra vous aider dans vos choix avec des recommandations adaptées.


2

Choisir le bon
complément alimentaire

Face à une offre importante, il est souhaitable de choisir un complément alimentaire de qualité. Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte selon vos souhaits :
  • Composition (pureté).
  • Choix des matières premières.
  • Dosage / concentration en principes actifs.
  • Forme galénique.
  • Biodisponibilité.
  • Processus de fabrication et origine géographique.
  • Prix.
  • Précautions et contre-indications.
Le process de mise sur le marché en France étant bien plus strict (législation européenne et française) que dans d’autres pays, nous recommandons en priorité la consommation de compléments français, fabriqués de manière qualitative et parfaitement traçables. N’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé pour clarifier vos besoins selon votre situation spécifique (historique médical, maladies, femmes enceintes ou allaitantes, jeunes enfants etc.).

3

Bien débuter sa prise
de complément alimentaire

Débuter la prise dans de bonnes conditions implique tout d’abord de rester attentif aux éventuelles précautions d’emploi ou contre-indications.
Les produits mis sur le marché selon les règles françaises doivent respecter certains dosages, afin de protéger les patients/consommateurs.
Il est recommandé de respecter les doses journalières recommandées, sans dépasser celles-ci (ne pas consommer plus de galéniques que le nombre indiqué), ainsi que les conditions de prises (selon les principes actifs, certains compléments doivent être ingérés pendant les repas, d’autres ne doivent pas l’être).
Comme tout produit alimentaire, il faut respecter les dates limites de consommation (DLC).

4

Être régulier et patient

Un complément alimentaire est construit pour vous aider à atteindre vos objectifs santé et n’est pas un « produit miracle ».
La rigueur de la prise pendant une durée suffisante aura une incidence directe sur les effets de la supplémentation (il faut parfois attendre plusieurs mois pour en ressentir les bienfaits).

Rappelons que toute supplémentation doit être associée à un mode de vie sain et équilibré, qui constitue la base d’une bonne santé.